L’élément essentiel de votre porte, c’est la serrure. Et ce dispositif a besoin d’un entretien permanent. Cette maintenance est nécessaire pour que la serrure ne s’abîme pas rapidement. Vous pouvez faire appel à un serrurier paris 15 pour faire ce travail d’entretien ou le remplacement de serrure si besoin. Mais il existe des moyens simples d’entretenir sa serrure soi-même.
Se servir du dégrippant ou d’un nettoyant standard
Dans l’optique d’aider vos serrures à rester performantes, il y a des produits adaptés. Vos serrures ont constamment besoin d’entretien pour durer. C’est le cas du dégrippant ou encore appelé nettoyant frein. Il permet de retirer les saletés pour garantir un fonctionnement optimal de vos serrures. Il a plusieurs autres fonctionnalités en dehors de nettoyer. Il peut aussi être utilisé contre la rouille et il peut aussi vous servir de lubrifiant.
Cependant, il y a des astuces pour savoir si votre serrure est grippée ou pas. Par exemple, elle devient très difficile à ouvrir et la clé ne se tourne plus normalement. Votre serrure a tendance à se bloquer ce qui rend difficile son ouverture. À partir de là, vous pouvez engager le processus pour dégripper votre serrure. Dans le but de remédier à ce problème, vous devez nettoyer en profondeur votre serrure. Vous devez donc démonter entièrement votre serrure pour la nettoyer.
Utiliser la bombe à air comprimé
L’utilisation d’une bombe à air comprimée n’est pas dangereuse pour vos serrures , elle sert de dépoussiérant. L’air comprimé est prélevé dans l’atmosphère et on se sert d’un système de pneumatique pour la compression. Il existe deux façons de compresser de l’air. On peut utiliser des compresseurs à vis et des compresseurs à piston. On peut l’utiliser dans plusieurs domaines différents à l’instar du gonflage de structures pneumatiques. Mais aussi, dans l’allègement des produits alimentaires tels que : les sorbets et les crèmes glacées.
En ce qui concerne les serrures, ce dispositif est très utile pour un nettoyage propre et en profondeur. De plus, elle est très facile à transporter et est peu sensible à une atmosphère insalubre. Malgré tous ses avantages, vous devez savoir qu’elle dépose de l’huile sur les surfaces. Cette huile doit être retirée rapidement de peur d’user la serrure.
Les bombes à air comprimé sont efficaces pour nettoyer les cylindres ou les gorges des serrures. La pression de la bombe à air sert à faire évacuer les poussières et la crasse qui se sont accumulées au fil du temps.
Se servir d’un lubrifiant non-gras
Faire entretenir par un serrurier, c’est une bonne chose. Mais vous pouvez ne pas avoir les moyens à chaque fois. Et pour cela, il existe des astuces. Parmi eux, il y a l’utilisation d’un lubrifiant non-gras pour vos serrures. Il est vendu sous forme de spray, ce qui est très pratique, car les parois sont très fines.
Utiliser de l’huile non-grasse
Utiliser de la graisse ou de l’huile pour lubrifier vos serrures est une possibilité à exploiter. Mais cela n’est pas toujours conseillé, car elle laisse de la crasse et favorise le disfonctionnement de la serrure. Ce que vous pouvez faire, c’est l’utiliser en infime quantité. Ce qui vous permettra de contrôler la saleté qui s’y dépose chaque fois. Il est conseillé de faire ces opérations de nettoyage une ou deux fois par an. Et toujours avant l’hiver, pour ne pas que la saleté accumulée gel dans la serrure.